miercuri, 21 iunie 2017

povceașcă cu tei, mac și rinoceri

...


BÉRENGER, à Jean.
J’ai si peu de temps libre.
LE LOGICIEN
Vous avez des donnes, il suffisait de les mettre en valeur.
JEAN
Le peu de temps libre que vous avez, mettez-le donc à profit. Ne vous laissez pas aller à la dérive.
LE VIEUX MONSIEUR
Je n’ai guère eu le temps. J’ai été fonctionnaire.
LE LOGICIEN, au Vieux Monsieur.
On trouve toujours le temps de s’instruire.
JEAN, à Bérenger.
On a toujours le temps.
BÉRENGER, à Jean.
C’est trop tard.
LE VIEUX MONSIEUR, au Logicien.
C’est un peu tard, pour moi.
JEAN, à Bérenger.
Il n’est jamais trop tard.
LE LOGICIEN, au Vieux Monsieur.
Il n’est jamais trop tard.
JEAN, à Bérenger.
Vous avez huit heures de travail, comme moi, comme tout le monde, mais le dimanche, mais le soir, mais les trois semaines de vacances en été ? Cela suffit, avec de la méthode.

(Eugène Ionesco, Rhinocéros)